POETIC-COFFEE



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

POETIC-COFFEE

POETIC-COFFEE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site d'édition de poésies

Le Poetic-coffee reprend des couleurs ! A vous, chers coffers, de faire vivre ce site à présent !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    L'unanisme

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 100
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 45
    Localisation : Paris

    L'unanisme Empty L'unanisme

    Message par Admin Ven 5 Juin 2009 - 19:20

    L'Unanimisme


    L'utopie phalanstérienne chère à Charles Fourier, qui plonge ses racines jusque chez le Rabelais de l'Abbaye de Thélème, trouve de nouveaux adeptes dans l'entourage de Henry-Martin Barzun, qui, en 1906, met à la disposition d'un groupe de jeunes artistes une maison située au bord de la Marne, à Créteil. Musiciens, peintres, typographes sont appelés à construire dans la fraternité le modèle d'une communauté artistique généreuse et féconde.

    Jules Romains, F.T. Marinetti, Pierre-Jean Jouve, "adhérents externes", seront fortement marqués par cette expérience. En témoigne la création, en 1908, des "Editions de l'Abbaye", sous la direction de Jules Romains, le théoricien de l'unanimisme, qu'il définit ainsi: "Par unanimisme, entendez simplement l'expression de la vie unanime et collective. Nous éprouvons un sentiment de la vie qui nous entoure et qui nous dépasse."

    En marge de l'unanimisme se croisent plusieurs courants qui militent pour une poésie sociale: Emile Verhaeren, André Spire, Charles Vildrac répondent dans les "Cahiers d'aujourd'hui" (1912-1914) aux voeux des écrivains populistes, comme Octave Mirbeau ou Charles-Louis Philippe. A la pointe de ce mouvement, Jean-Richard Bloch parle d' "art révolutionnaire" dès 1910, dans sa revue "L'Effort".

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 20:29