POETIC-COFFEE



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

POETIC-COFFEE

POETIC-COFFEE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site d'édition de poésies

Le Poetic-coffee reprend des couleurs ! A vous, chers coffers, de faire vivre ce site à présent !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Le naturisme

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 100
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 45
    Localisation : Paris

    Le naturisme Empty Le naturisme

    Message par Admin Ven 5 Juin 2009 - 19:25

    Le Naturisme


    Le naturisme se présente comme une réaction "française" au symbolisme, trop nordique, trop éloigné du réel. Sa préférence va aux valeurs du coeur, de la vie, de la clarté. Il s'appuie sur de nombreux groupes de poètes provinciaux qui s'élèvent contre le mysticisme nébuleux des symbolistes et font place au quotidien, à la sensibilité immédiate. Saint-Georges De Bouhélier prend la tête du mouvement en publiant en 1895 trois traités où il célèbre les travaux et les jours des travailleurs. Eclectique dans ses admirations, Bouhélier prend pour modèle Hugo, Zola et les tenants de la poésie nationale. "Nous chanterons, écrit-il, les hautes fêtes de l'homme. Pour la splendeur de ce spectacle, les poètes convoqueront les plantes, les étoiles, les vents et les graves animaux. Une littérature naîtra qui glorifiera les marins, les laboureurs nés des entrailles du sol et les pasteurs qui habitent près des aigles."
    Le naturisme n'a pas su se donner une force d'entraînement suffisante pour attirer en son sein les créateurs majeurs qui, peu ou prou, partagent pourtant son analyse. Ni André Gide, l'auteur des "Nourritures terrestres", ni Francis Jammes, dont "De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir" fait événement en 1898, ne consentent à devenir des adeptes du peu notoire Saint-Georges De Bouhélier. Il n'empêche qu'au nom de la nature, ils rendent grâce aussi aux puissances de la vie, à cet élan vital alors célébré par le philosophe Henri Bergson.

    La simplicité, la sincérité réapparaissent en poésie avec des poètes qui osent s'intéresser aux animaux, aux objets familiers, aux bons sentiments. Les thèmes bucoliques fleurissent. Paul Fort se prend même à faire l'inventaire du patrimoine folklorique et populaire de la poésie française, avec la publication de ses célèbres "Ballades" (1894). On parle sans rougir de poésie rustique, on redécouvre des formes anciennes comme la ronde, l'aubade, la pastourelle...
    En s'écartant des thèmes symbolistes, les naturistes se sont également efforcés de libérer la métrique, de donner une plus grande souplesse au vers et à la mélodie. Ils ont ainsi recréé l'élégie, genre délaissé depuis les Romantiques.

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 17:46