POETIC-COFFEE



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

POETIC-COFFEE

POETIC-COFFEE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site d'édition de poésies

Le Poetic-coffee reprend des couleurs ! A vous, chers coffers, de faire vivre ce site à présent !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Diérèse, synérèse, hiatus

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 100
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 45
    Localisation : Paris

    Diérèse, synérèse, hiatus Empty Diérèse, synérèse, hiatus

    Message par Admin Lun 8 Juin 2009 - 9:22

    Diérèse et synérèse


    Certaines syllabes uniques en prose sont dédoublées dans l'élocution versifiée, ce qui a pour effet de transformer une consonne en voyelle qui se juxtapose à la voyelle habituelle du mot. C'est ce qu'on nomme la diérèse : passi-on, ru-ine, rou-et.

    La nati-on chérie a vi-olé sa foi.
    Racine, Esther.


    À l'inverse, deux syllabes en prose peuvent être contractées en une seule dans l'élocution versifiée, ce qui a pour effet de transformer une voyelle en consonne qui s'intègre à la voyelle majeure du mot. C'est ce qu'on nomme la synérèse : hier.

    Hier, j'étais chez des gens de vertu singulière
    Molière, Le misanthrope.


    On trouve avant Corneille certains mots de trois syllabes dont les deux dernières sont en synérèse : meur-trier, san-glier, bou-clier, peu-plier.



    L'hiatus


    La langue française a retenu la douceur de la prononciation grecque, en faisant sonner les deux voyelles qui se rencontrent. Ainsi elle dit :

    On louera_éternellement la bonté_ineffable de Dieu, et la charité_ardente et_ineffable des premiers chrétiens qui a_été_admirée de leurs ennemis mêmes.
    D’où la grâce de l’hiatus, injustement condamné par Boileau.

    "Il semble que, loin d'éviter les hiatus dans le corps d'un mot, les poètes français aient cherché à les multiplier, quand ils ont séparé en deux syllabes quantité de voyelles qui font diphtongue dans la conversation. De tuer, ils ont fait tu-er, et ont allongé de même la prononciation de ru-ine, vi-olence, pi-eux, étudi-er, passi-on, di-adème, jou-er, avou-er, etc. On ne juge cependant pas que cela rende les vers moins coulants; on n'y fait aucune attention; et l'on ne s'aperçoit pas non plus que l'élision de l'e féminin n'empêche point la rencontre de deux voyelles, comme quand on dit année-entière, plaie-effroyable, joie-extrême, vue-agréable, vue-égarée, bleue-et blanche, boue-épaisse".

    Il est à remarquer, d'ailleurs, que le français peut enchaîner jusqu'à cinq voyelles, comme dans cet exemple extrême "Il y a eu un heurt entre eux", qui est pour un étranger difficilement prononçable. En revanche, un mot chargé de treize consonnes pour trois voyelles comme "Schröpferschwarm" semble impossible à prononcer pour un français. Ce qui confirme encore une fois la prédilection du français pour les voyelles.

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 11:27