POETIC-COFFEE



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

POETIC-COFFEE

POETIC-COFFEE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site d'édition de poésies

Le Poetic-coffee reprend des couleurs ! A vous, chers coffers, de faire vivre ce site à présent !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Les versifications françaises, latines, anglaises

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 100
    Date d'inscription : 30/05/2009
    Age : 45
    Localisation : Paris

    Les versifications françaises, latines, anglaises Empty Les versifications françaises, latines, anglaises

    Message par Admin Lun 8 Juin 2009 - 9:34


    DEFINITION GENERALE



    la versification est l'ensemble des techniques employées dans l'expression poétique traditionnelle, qui obéissent à des usages (différents selon les langues) réglant la pratique du vers, le regroupement en strophes, le jeu des rythmes et des sonorités comme les types formels de poèmes ou les genres poétiques déterminés par leur contenu. Terme au contenu purement technique, la versification se distingue de l' « art poétique », lequel renvoie à des conceptions esthétiques de la poésie revendiquées par une personne ou un groupe.

    La versification française


    La versification française est l'ensemble des techniques employées dans l'expression poétique traditionnelle en langue française, et les usages qui y règlent la pratique du vers, le regroupement en strophes, le jeu des rythmes et des sonorités comme les types formels de poèmes. Terme au contenu purement technique, la versification se distingue de l' « art poétique » qui renvoie à des conceptions esthétiques de la poésie revendiquées par une personne ou un groupe.
    Cet article propose une présentation générale de ces données techniques ; on trouvera des développements détaillés dans les articles spécifiques comme métrique, vers, rime, enjambement, etc.


    Versification latine


    La poésie latine possède une rythmique fondée sur la quantité syllabique. Les vers sont scandés en pieds brefs ou longs agencés selon des règles définies qui déterminent des type de vers comme le trimètre iambique (trois mètres iambiques comprenant chacun deux pieds, soit en tout six jambes) ou l'hexamètre dactylique (six mètres dactyliques comprenant chacun un pied), avec un système de césure.


    Versification anglaise


    Les pieds et les mètres sont définis par la répartition de l'accent tonique et non la quantité : la syllabe accentuée joue le rôle d'une longue, les autres celui d'une brève. L'essentiel de la métrique anglaise, cependant, suit celle de la métrique classique (gréco-latine). Par exemple, le pentamètre iambique, l'un des mètres les plus utilisés en anglais, se présente ainsi (l'accent tonique est signalé par le gras, les pieds sont séparés par la barre droite) :

    Was this | the face | that launch'd | a thou|sand ships
    And burnt | the top|less to|wers of | Ilium?

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 16:48